Se déplacer


Stationnement et circulation

Le stationnement est réglementé par le Code de la route. Néanmoins, dans la majorité des cas, un arrêté municipal doit y être associé.
À Mirande, deux types de stationnement méritent une attention particulière.

Zone bleue

Tous les jours sauf les dimanches et jours fériés, il est interdit entre 09h et 12h30 et entre 14h30 et 19h, de laisser stationner un véhicule pendant une durée supérieure à 1h30 dans certaines zones référencées dans l’arrêté de stationnement en fin de page. 
Dans ces zones, tout conducteur qui laisse son véhicule en stationnement est tenu d’utiliser un disque de contrôle de la durée de stationnement dit disque bleu.

Changement de côté

Le stationnement s’effectue du 1er au 15 de chaque mois côté gauche dans le sens de circulation, et du 16 au dernier jour du mois côté droit dans le sens de circulation.
Vous trouverez les rues concernées dans l’arrêté municipal relatif au stationnement en fin de page
Attention, le changement de côté s’opère le dernier jour de chacune des deux périodes entre 20h30 et 21h.
Un véhicule ne peut être stationné à la même place, sans bouger, plus de sept jours. Dans le cas contraire, il est en infraction et un procès-verbal peut être dressé.

La circulation est réglementée par le Code de la route. Cependant, toute modification dans la ville implique un arrêté municipal.
Le centre-ville (périmètre situé à l’intérieur des boulevards) a la particularité d’avoir la majorité de ses voies en sens unique.
Il existe également des zones 30 ainsi que deux carrefours avec des feux tricolores. Vous trouverez le descriptif complet dans l’arrêté municipal général de circulation ci-après.


Les transports en commun

Côté transport en commun ou moyen de locomotion autre que votre voiture, vous pouvez retrouver sur Mirande : 

  • La ligne Autocar TER : L’arrêt de bus est situé place Fessenheim-Rustenhart. Pour retrouver les horaires, rendez-vous sur le site https://www.lio-occitanie.fr/

  • Un espace de covoiturage : écologique, économique, solidaire, convivial et pratique, Mirande encourage ce mode de déplacement. Une aire de covoiturage est disponible en bordure de la route nationale 21, direction Auch, après le feu rouge, au square du bataillon de l’armagnac. Visible et accessible facilement, elle est signalée en partenariat avec le Conseil Départemental dont l’objectif est de matérialiser ces aires dans chaque chef-lieu de canton afin de les repérer directement via un site départemental, www.gers-covoiturage.fr, et ainsi de permettre une utilisation plus simple et plus large.

  • Les taxis : Lasserre Zoi (SARL) - 19 bd Centulle III 32300 MIRANDE - tél. 05 62 66 64 98 / Taxis Bazerque - 7 bd Louis Laguens 32300 MIRANDE - tél. 05 62 66 67 12

 


Flash Infos