23/04/2024

Capture 2.PNG

Le relais de la Flamme olympique à Mirande : le programme

Samedi 18 mai, la commune de Mirande recevra le passage du relais de la flamme olympique pour les Jeux olympiques de Paris, comme 6 autres villes gersoises.
 
Déjà en 1992, Mirande avait eu l’honneur de recevoir cet évènement pour les Jeux Olympiques d’Albertville. Cette année, le relais est de retour, et les associations et structures se sont mobilisées avec la Mairie pour l’accueillir comme il se doit !
 
Pour donner au plus grand nombre la possibilité de participer, la municipalité a fait le choix d’inviter toutes les associations du bassin de vie mirandais à organiser l’animation de la journée du 18 mai.  
Plusieurs associations et structures ont répondu présentes, créant ainsi un programme diversifié commençant avant même le passage de la flamme. La municipalité tient à toutes les remercier !
 
Le parcours
Le relais traversera une partie de la bastide en commençant à 11 h 15 au Jardin de la Mairie. Il passera ensuite par le boulevard Louis Laguens, la rue Pierre Delisle, la rue de l’Évêché, et terminera sur le kiosque de la place d’Astarac à 11 h 35.
 
Les animations
Pour animer cette journée, mais pas seulement, plusieurs organismes se sont mobilisés.
Dès le début de l’année scolaire, les centres de loisirs de Mirande et Miélan se sont saisis de cette opportunité pour créer des animations spéciales autour des jeux : olympiades, cours d’initiation aux sports olympiques, décorations, etc.
Du côté de la restauration, la société responsable des repas des écoles primaires publiques de Mirande a adapté ses menus pour faire voyager les élèves dans les pays participants aux jeux.
Pour finir, le lycée Agricole a pris part au relais entre les établissements scolaires labélisés Génération 2024. La flamme qui est utilisée pour l’occasion fut d’ailleurs créée par leur soin.
 
Du côté des animations ouvertes au public, 18 associations et structures, mirandaises ou non, ont rejoint le groupe d’animation.
Dès le 25 avril, l’UNSS du Gers vous invite à assister à son propre relais au départ de l’école primaire Elie Duffort à 14 h 30, jusqu’au Lycée Agricole.
Du 3 au 20 mai, vous pourrez profiter des nombreux ouvrages sur les Jeux olympiques mis à la disposition du public à la Médiathèque le Colisée.
L’association la Terre Visitée organise, quant à elle, des olympiades de sculptures autour des Jeux olympiques au Clos du 88e pour les artistes amateurs. La remise des prix se fera le 11 mai et les sculptures seront exposées du 10 au 18 mai au Clos. Dans un même temps, vous pourrez profiter d’un parcours de sculptures réparties sur toute la commune en partenariat avec l’EHPAP de Mirande, l’ALSH Pitchounet, l’École sous contrat d’État Notre-Dame et le foyer d’adulte en situation de handicap mental, La Fabrique.
Enfin, du 13 au 18 mai, l’Association de Gym Volontaire de l’Astarac vous propose une collecte caritative pour le petit matériel sportif. Raquettes, ballons, balles, s’ils sont en bon état et que vous n’en avez plus besoin, donnez-leur une seconde vie ! Les dons seront ensuite redistribués aux associations caritatives mirandaises. Les points de collecte seront la Mairie de Mirande et l’Office du Tourisme aux heures d’ouverture. Un stand sera installé le jour du passage sur la Place d’Astarac.
 
Enfin pour le grand jour, le samedi 18 mai, de 10 h à 18 h, l’exposition de la Terre Visitée au Clos du 88e sera accessible. L’Office du Tourisme et l’ALSH Cadichon vous proposent également de découvrir leur fresque réalisée spécialement pour l’occasion dans le Jardin du Musée de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Dès 10 h, la Société Philharmonique accueillera le relais de la flamme en musique dans le Jardin de la Mairie.
Le relais se déroulera ensuite de 11 h 15 à 11 h 35, sous la Ola géante du Football Club Mirandais, avec l’Astarac Football Olympique Loisirs, les Jeunes Sapeurs-Pompiers de l’Astarac et le Club de randonnée de Miélan.
À partir de 12 h, venez danser avec l’Oasis du Cluzet pour son Flash Mob ouvert à tous. Vous souhaitez vous entrainer un peu avant ? La chorégraphie est accessible ICI.
Pour le déjeuner, les restaurateurs mirandais se tiendront à la disposition des gourmands.
De son côté, la Médiathèque le Colisée modifiera exceptionnellement ses horaires et ouvrira l’après-midi de 14h-16h30 pour vous donner accès à sa bibliothèque, au lieu du matin.
Enfin, à partir de 15 h, amateurs de football ou curieux, vous pourrez assister au match « France-Belgique » avec les équipes AFOL Mirande contre Saintes-Tubize au Stade du Haouré.
 
Des animations très diversifiées donc qui allient culture et sport, et qui promettent un accueil chaleureux à la flamme olympique.
L’ensemble du programme est à retrouver ICI
 
La sécurité
Comme pour chaque évènement de cette ampleur, quelques aménagements pour assurer la sécurité du public et des participants seront réalisés. Toutes ces mesures seront mises à la disposition du public ICI et seront régulièrement actualisées en fonction d’éventuels changements.
 
Le programme est donc prêt, il ne reste plus que la flamme pour lancer les festivités !

Flash Infos