23/12/2024
Bilan 2024 et projets 2025 pour la Résidence Lézian à Mirande
Jeudi 19 décembre, la Résidence Lézian a organisé un goûter entre les résidents, le personnel et les membres du Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour fêter la fin de l’année.
Chaque année la Résidence clôture l’année avec un goûter rassemblant toutes les personnes actives au fonctionnement de la structure. L’occasion de faire le bilan de l’année passée et d’aborder les projets de l’année à venir.
Avec ses 22 habitants, la Résidence Lézian affiche complet. 10 agents travaillent chaque jour au bien-être des résidents. Plus qu’une structure, c’est presque une famille qui s’est construite ici.
2024 fut une année très riche avec notamment 2 naissances au sein du personnel, qui font toujours plaisir aux aînés. Les rencontres avec la nouvelle génération sont à chaque fois un moment attendu et touchant.
Quelques départs également, notamment celle qui fut nommée « Remplaçante universelle » par les résidents, Mme QUEYRAU, soutien indéfectible de la structure. Elle est remplacée par Mme DESURIER et M. MEDEAH, tous deux fortement engagés dans la vie de la résidence. Mme MATHARAN vient également rejoindre l’équipe et en devient même la benjamine.
De côté des travaux, 7 climatiseurs ont été installés pour améliorer le quotidien des habitants. 8 nouveaux le seront en 2025. Et cela grâce au financement de la CARSAT qui prend en charge à 100 % l’installation. Un véhicule a également été acquis avec un financement de la Fondation Bruneau.
En ce qui concerne les animations, le programme est toujours aussi riche et varié. Et l’année à venir promet de suivre la même route, les animateurs étant en permanence en recherche de nouveauté. L’association des amis de Lézian a été lauréate du budget participatif et a pu, avec la dotation de 5000 €, créer un pôle de jeux traditionnels en bois pour proposer des activités intergénérationnelles au sein de la structure ou des échanges avec d’autres établissements.
Enfin, en mai 2025, la résidence fêtera ses 30 ans, tout comme la directrice, en poste depuis la naissance du projet. Elle voit aujourd’hui arriver les enfants des premiers résidents.
M. Patrick FANTON, Maire de Mirande et Président du CCAS, a profité de ce moment de partage pour remercier l’ensemble du personnel pour son travail et son implication dans la structure, et pour souhaiter de belles fêtes et une belle année à chacun.