Labels & Jumelage
Cittaslow
C'est un label qui valorise les villes promouvant l’art “du bien vivre”.
Mot à mot, cittaslow signifie « ville lente » mais ce n’est pas de lenteur qu’il s’agit, on prend le temps de vivre, de produire et/ou de consommer du bon, du savoureux, de la qualité, de l’authenticité !
Dans un monde moderne où l’on vit toujours pressé, passant souvent à côté de l’essentiel, prendre le temps de vivre, bien, en respectant notre propre rythme, en protégeant notre environnement, en toute convivialité, n’est-ce pas la clé du bonheur ?
Cet objectif, sous la bannière « Cittaslow » offre une trame fédératrice pour l’action des élus, mais aussi des associations et des habitants.
Pour obtenir le label, de nombreux critères doivent être remplis :
L’environnement : Déchetterie, tri sélectif organisé, station d’épuration, station sur roseaux, pancartes touristiques, réduction de pollution lumineuse, etc…
Les infrastructures : Respect de l’architecture, aménagements du centre-ville avec des liaisons piétons et cycles sécurisés, accessibilité des personnes à mobilité réduite prise en compte, associations sportives et culturelles, lieu d’accueil enfants parents, salles des fêtes, de réunion ; équipements sportifs, médiathèque, jumelage, aide à domicile, maison de retraite, jardin public avec jeux, parcours de santé, camping, office de tourisme, bâtiments publics et privés réhabilités (OPAH), etc.
L’urbanisme (mobilier et technologies) : L’aspect développement durable est pris en compte lors des travaux de rénovation et d’entretien des bâtiments communaux (jours de ramassage des ordures planifiés, aménagements des espaces verts publics privilégiant les espèces locales et peu exigeantes en eau, arrosage goutte à goutte, paillage, etc…)
Mise en valeur des produits locaux : Relations avec le convivium « Slow Food », valorisation des productions typiques du terroir (La Mirandaise, porc noir gascon, etc…), valorisation des marchés, jardin potager, etc…, organisation foires aux produits locaux / Fête folklorique.
L’hospitalité : accueil touristique de qualité, facilité d’accès aux renseignements, réseaux d’accueil (Station Verte, Gîtes de France, Logis de France, Bienvenue à la Ferme…), dépliant sur itinéraire piéton permettant la découverte « slow » de la ville adaptée au rythme de chacun.
La sensibilisation de la population : Informations dans les journaux municipaux ou communautaires, programme de diffusion des activités de Cittaslow, site internet intégrant données Cittaslow.
En quelques années, le mouvement a pris de l’ampleur, le réseau est devenu international et à ce jour 289 villes dont 13 en France sont labellisées :
SEGONZAC,
LABASTIDE D’ARMAGNAC,
MIRANDE,
CRÉON,
VALMONDOIS,
ST ANTONIN-NOBLE-VAL,
LOIX.
LE HAILLAN
CAZAUBON
SIMORRE
SAMATAN
LECTOURE
LABOUHEYRE
Le label Ville Prudente
Labellisée Ville prudente depuis 2018, la nouvelle évaluation fin 2022 a permis à Mirande de se hisser au niveau de villes bien plus importantes, en la faisant atteindre le niveau 3 cœurs.
Créé par l’association prévention routière pour récompenser les villes qui travaillent à améliorer la prévention et la sécurité routière sur leur territoire, ce label prend en compte la totalité des actions mises en œuvre dans le domaine. Elles font l’objet d’une évaluation lors de la candidature et le label est renouvelé tous les 3 ans, avec la possibilité d’obtenir plus de cœurs, ou d’en perdre.
Les actions de Mirande “la sécurité pour tous” : remise à niveau du Code de la route, vérification des éclairages de la voiture, sensibilisation auprès des enfants et des séniors (permis piéton, évacuation de bus, sensibilisation aux 2 roues et 4 roues, sensibilisation au cyber harcèlement et aux stupéfiants, aux accidents domestiques et aux cambriolages, etc.) aménagements (places handicapées, zones à vitesse limitées, éclairage, etc.), village de la sécurité routière inédit dans le département en octobre 2022.Carrousel photos
Quelques villes labellisées 3 cœurs :
Bordeaux
Avignon
Les Mureaux
Beauvais
La Rochelle
→ 329 villes sont labellisées Ville Prudente dont 37 en Occitanie. Environ 50 villes ont 3 cœurs. Seule une dizaine arrivent à 4 ou 5 cœurs.
Nos partenaires :
La Sous-Préfecture du Gers, la Direction Départementale des Territoires, Le Conseil Départemental, l’Association Départementale de la Prévention routière, la Police municipale, les Agents municipaux, la Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers, les Enseignants et Professeurs des écoles mirandaises, la GMF, la MAIF, les auto-écoles mirandaises.
Station Verte
Ce label national reconnait la ville comme station organisée offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature :
une Nature respectée et préservée
une offre diversifiée de séjours
des lieux et des activités de loisirs pour toutes les envies !
la qualité de l’accueil.
Classée station verte de vacances, Mirande est :
un lieu de vacances accueillant avec ses équipements sportifs et culturels et ses commerces de proximité
dans un cadre de vie naturel entre collines et montagne,
dynamique avec ses nombreuses associations qui animent la ville tout au long de l'année
Petites Villes de demain
L'État a lancé un programme de relance afin d'aider les collectivités à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes en accompagnant les projets qui dynamisent le territoire tout en étant respectueux de l’environnement.
Parmi les communes de Coeur d’Astarac qui en sont membres, Mirande en fait partie.
Petites villes de demain en 6 questions :
Qui peut en faire partie ? Les intercommunalités de moins de 20 000 habitants, occupant une position de centralité et qui sont un moteur dans la dynamisation de leur territoire, sur dossier de candidature défini avec des critères adaptés à chaque région, en fonction des projets déjà en cours.
Pourquoi ce programme ? Pour aider les élus à concrétiser leurs projets de territoire tout au long de leur mandat jusqu’en 2026, et pour améliorer la vie des habitants des petites communes.
Que représente le programme en France ? + de 1600 communes et + de 3 milliards d’euros alloués
Comment a-t-il été lancé ? Le programme a été lancé en 2020 par Jacqueline Gourault, la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il est géré par l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires en relations avec les acteurs présents sur le terrain (habitants, préfets départementaux). Il reçoit le soutien de nombreux ministères, de partenaires financeurs et d’un large collectif.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de la Communauté de Communes Coeur d’Astarac en Gascogne [nous mettrons le lien]
Jumelage et villes amies
À Mirande, à l’image des fondateurs de l’Europe Jean Monet et Robert Schuman, c’est André Beaudran, maire en 1956 qui, avide de paix et animé par la foi en l’avenir, réconcilie les peuples dès le 11 juillet 1965 par un 1er jumelage officiel avec Korntal Munchingen (Allemagne).
Il sera suivi d’un 2ème avec Tubize (Belgique) et d’un 3ème avec San Mauro (Italie).
Un 4ème beaucoup plus récent avec L’Eliana (Espagne) sera effectué par Pierre Beaudran en 1991.
Nos villes jumelles :
Korntal-Münchingen (Allemagne)
L’Eliana (Espagne)
San Mauro (Italie)
Tubize (Belgique)
Nos villes amies :
Fessenhein (Alsace)
Orsara (Italie)
Rustenhart (Alsace)
Scandiano (Italie)