La Sécurité routière à Mirande
Seule ville labélisée du label national « Ville Prudente » dans le Gers, Mirande est depuis 15 ans fortement engagée dans la sécurité et la prévention routière.
Labellisée depuis 2018, la nouvelle évaluation a permis à Mirande de se hisser au niveau de villes bien plus importantes, en la faisant atteindre le niveau 3 cœurs, fin 2022.
Créé par l’association prévention routière pour récompenser les villes qui travaillent à améliorer la prévention et la sécurité routière sur leur territoire, ce label prend en compte la totalité des actions mises en œuvre dans le domaine. Elles font l’objet d’une évaluation lors de la candidature et le label est renouvelé tous les 3 ans, avec la possibilité d’obtenir plus de cœurs, ou d’en perdre.
Tout au long de l'année, et plus particulièrement lors du mois de la Sécurité routière en novembre, Mirande met en place des actions pour sensibiliser ses habitants : remise à niveau du Code de la route, vérification des éclairages de la voiture, sensibilisation auprès des enfants et des séniors (permis piéton, évacuation de bus, sensibilisation aux 2 roues et 4 roues, sensibilisation au cyberharcèlement et aux stupéfiants, aux accidents domestiques et aux cambriolages, etc.) aménagements (places handicapées, zones à vitesse limitées, éclairage, etc.), village de la sécurité routière inédit dans le département en octobre 2022.
Quelques villes labellisées 3 cœurs :
Bordeaux
Avignon
Les Mureaux
Beauvais
La Rochelle
329 villes sont labellisées Ville Prudente dont 37 en Occitanie. Environ 50 villes ont 3 cœurs. Seule une dizaine arrivent à 4 ou 5 cœurs.
Nos partenaires :
La Sous-Préfecture du Gers, la Direction Départementale des Territoires, Le Conseil Départemental, l’Association Départementale de la Prévention routière, la Police municipale, les Agents municipaux, la Gendarmerie, les Sapeurs-Pompiers, les Enseignants et Professeurs des écoles mirandaises, la GMF, la MAIF, les auto-écoles mirandaises.