Espace Antoine MORTES

Portrait A.MORTES.png


Le 1er Juin 2024, l’espace nommé jusque-là Batardeau a pris le nom d’espace Antoine MORTES. Un mirandais passionné par le sport qui laisse encore aujourd’hui son empreinte sur Mirande. 
 
Antoine intègre la Mairie de Mirande le 1° mars 1961, en qualité d’Aide Moniteur d’Éducation physique. Breveté multisports (basket, athlétisme, rugby), il dispense des cours d’E.P.S. aux élèves des Écoles Primaires de Mirande et du S.I.V.O.M., de 1965 à 1985, assurant l’École de Sport ou encore le ski (sorties et classes de neige). Nombreux sont les Mirandais qui ont pu profiter de ses conseils et exercices sportifs tout au long de leur scolarité. 
 
Tout au long de sa carrière, il s’est formé à de nombreux sports et devient ainsi entraîneur au BAC Mirandais. 
 
Responsable, dès 1970, de la piscine, gestionnaire diplômé en 1973, Antoine dirige le bassin de natation, le Club-garderie du Batardeau ainsi que le nouveau Camping de l’Ile du Pont. Il organise alors durant de nombreuses années l’animation du site en proposant un large choix d’activités : jeux nautiques, démonstrations et concours de plongeons, compétitions de natation, etc. Il est promu chef du Service des Sports en 1985 et œuvre à la promotion d’une vie sportive active et dynamique au sein de la commune.
  
Le 1° avril 1998, il prend sa retraite et se retire alors à Estipouy, pour de longues parties de chasse.
 
Il laisse le souvenir d’un éducateur compétent, dévoué, très humain, dont la carrière a accompagné la modernisation du sport et des loisirs mirandais, tout en restant fidèle à une certaine idée bon enfant du Batardeau !  

 Texte par l'Association pour le Renouveau de la Bastide


  • 1960-61 1 USAM champions.jpg
  • 1962-63 jeunes stage rugby _2_.jpg
  • 1967-68 11 .jpg
  • 1974-75 jeunes edr mortes joelle img014.jpg

    Flash Infos