Chats errants/Chats de compagnie
Stérilisation des chats errants
Chaque année, la commune, l'association "Les Chats Mirandais" et les habitants, s'engagent dans le suivi des chats errants.
Durant plusieurs mois, une campagne est menée pour les identifier et les stériliser avant de les remettre en liberté sur leur lieu de vie et devenir des chats libres.
Cette année, cette opération se déroule du 1er Mai au 31 décembre 2024. L'association "Les Chats Mirandais" réalise plusieurs opérations de capture et assure la gestion et le suivi sanitaire des chats errants puis libres.
Plusieurs rues et quartiers ont été ciblés :
- Quartier Valentées
- Chemin de la Roze,
- Chemin du Batardeau
- Rue Boussès
- Boulevard du Caneron
- Grand Meaulnes
- Rue de Rohan
- Rue Pierre Lamaguère
Le saviez-vous ?
Partant d'un couple de chats, la première année, la population comptera 12 chats, la 2e année 144, la 3e 1728, et enfin la 4e année, la population de chats sera de plus de 20 000 chats.
La stérilisation permet de
- Sauver des vies : les chats peuvent chercher leur partenaire sur plusieurs kilomètres. Les stériliser permettra de les rendre plus calmes et d'éviter ces déplacements et donc le nombre de chats heurtés sur la route.
- Réduire les maladies : comme les humains, certaines maladies sont sexuellement transmissibles
- Tranquiliser votre chat : en évitant les bagarres, morsures, fugues, etc.
Vous avez un chat dans votre jardin et il n'est pas à vous ?
- Ne lui donnez ni à boire, ni à manger, où il restera chez vous et s'installera. Des points de nourrissage ont été mis en place un peu partout dans Mirande par l'association "Les Chats Mirandais".
- Vérifiez s'il appartient à un de vos voisins
- S'il n'appartient à personne autour de vous, signalez-le à la Police Municipale afin qu'elle puisse vérifier s'il est identifié et l'ajouter à la liste des chats errants ou libres.
Vous avez un chat de compagnie ?
N'oubliez pas de l'identifier afin qu'il puisse vous être ramené s'il décide de se promener (obligatoire depuis 2012).
Vous ne voulez pas de chaton ? Pensez à la stérilisation !