Attention aux termites : la meilleure défense ? Le diagnostic !

Plusieurs éléments indiquent une forte présence de termites sur Mirande. Ces petites bêtes (entre 5 et 8 mm) sont nocturnes et vivent en colonies dans le sol ou le bois. Certaines sont munies d’ailes. Mais le principal risque est qu’elles se nourrissent de bois et de débris de feuilles. Elles n’agissent pas en surface, mais à l’intérieur, sans que rien ne paraisse, certaines charpentes peuvent donc être infestées sans que vous en soyez conscients, et contaminer celles situées à côté. Les dégradations peuvent gravement, voire de manière irréversible, endommager votre logement.
 
Les critères favorisant la prolifération : l’humidité, des éléments en bois, papiers, l’obscurité, la chaleur, mauvais entretien des lieux ou des abords.
 
Comment les détecter : dans les éléments en bois en contact avec les sols ou les murs : une plinthe qui cède, un fragment de boiserie arraché révélant un bois évidé, les galeries tunnel construites à la surface des murs, de minuscules trous noirs, etc.
 
Un diagnostic avec un professionnel peut vous permettre de régler le problème et d’éviter des frais plus importants.

S’il confirme la présence de termites, vous devrez en informer la Mairie via le formulaire CERFA disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1486. Elle peut également être faite sur papier libre.

Traitement des parasites, termites.jpg

● Qui doit utiliser ce formulaire ?
La déclaration de la présence de termites doit être faite par l’occupant de l’immeuble contaminé par les termites. À défaut d’occupant, c’est le propriétaire qui doit faire cette déclaration. Pour les parties communes des immeubles en copropriété, c’est le syndicat des copropriétaires qui doit faire cette déclaration.
 
● Quand doit-on faire la déclaration ?
La déclaration doit être réalisée dès que la présence de termites est connue dans un immeuble bâti (une construction) ou non bâti (un terrain nu). La personne qui fait la déclaration n’a pas besoin de prouver qu’il s’agit bien de termites (il n’est pas obligatoire de fournir un constat d’expert), mais la déclaration doit donner les indices révélateurs de la présence de termites.
 
Comment utiliser ce formulaire ?
Remplissez chacune des rubriques du formulaire (à l’exception du numéro d’enregistrement qui peut être apposé par la mairie). Datez et signez le formulaire, joignez éventuellement l’état parasitaire dont vous disposez.
Vous pourrez ensuite :
➢ l'adresser par courrier à Monsieur le Maire de Mirande par lettre recommandée avec demande d’avis de réception,
➢ le déposer contre décharge au Service technique ou urbanisme de la Mairie.