PREAMBULE A L’EXPOSITION
« HOMMAGE A EMMA SAUCEDE ET AUX RESISTANTES DU MIRANDAIS »


Cette exposition a été présentée du 4 mai au 22 juin 2024 au musée des beaux-arts de Mirande avec l’aval du directeur de la conservation départementale du patrimoine et des musées du Gers.
Elle a été vue par 1071 visiteurs dont des scolaires.

Elle est le fruit de quatre années de recherches dans les sources les plus fiables des Archives départementales du Gers et dans des documents inédits. Elle se veut avant tout un hommage aux femmes Résistantes du Mirandais, un parti-pris délibéré qui vient combler localement une lacune dans la connaissance de leur rôle dans ces circonstances douloureuses de l’histoire de notre pays et de notre micro-région.

Elle s’articule en trois parties réparties sur 23 panneaux, complétés par des vitrines avec quelque 250 objets et documents prêtés après appel par voie de presse :

  • d’abord un focus sur l’iconique et intrépide Emma Saucède et les autres femmes courageuses qui risquèrent leur vie, leur intégrité physique et leur liberté et que l’on a ainsi voulu sortir des limbes de l’oubli ;

  • puis le cadre de leur action, qui était ni plus ni moins que celui de la Résistances des hommes, en tête desquels on trouve le plus éminent, Henri Larcade, sur le bataillon Soulès (le bataillon de l’Astarac et de l’Arros) et sur les Espagnols réfugiés qui se sont rangés aux côtés des patriotes français pour lutter contre l’Occupant nazi et ses séides collaborateurs ;

  • enfin, la dernière partie, qui aborde en résumé le contexte politique et social de l’époque à Mirande, la question des réfugiés, la persécution des Juifs, les restrictions, la prise du pouvoir municipal par la Résistance à la Libération et l’évocation de l’Epuration.

Pour rester dans un format acceptable et didactique, guidé avant tout par un devoir de mémoire attaché à la vérité historique, des choix ont été opérés qui ont conduit à des abandons. Mais l’essentiel a été dit et les visiteurs ne s’y sont pas trompés, qui ont laissé des avis enthousiastes dans le livre d’or.

Henri Calhiol
membre de la Société archéologique et historique du Gers
vice-président de la Société des membres de la Légion d’honneur du Gers
(volet « civisme, mémoire et transmission »)

Retrouvez toute l'exposition dans le fichier en fin de page

Emma Saucède.jpg

Exposition Hommage à Emma Saucède et aux résistantes du Mirandais


Exposition : Hommage à Emma Saucède et aux résistantes du Mirandais

Actualités