03/02/2025
Cérémonie des vœux à Mirande le 24 janvier 2025
Vendredi 24 janvier s’est tenue la cérémonie des vœux de la Mairie de Mirande, du SIDEAU, du CIAS et de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne en compagnie des agents de chacune des structures, élus et acteurs locaux du territoire.
Réalisée dans la Salle André Beaudran, cette soirée s’est déroulée en toute simplicité en présence de M. Laurent CARRIÉ Préfet du Gers, M. Raphaël FARGES Sous-Préfet du Gers, M. Jean-René CAZENEUVE député et M. Alain DUFFOURG sénateur, M. Didier-Pier FLORENTIN Directeur Départemental de l’ARS, des élus régionaux, départementaux, de nombreux maires, des agents des collectivités et des représentants des associations mirandaises. Le repas était proposé par CTC GASCON tandis que la décoration de la salle était assurée gracieusement par la Jardinerie Embaloge.
Malgré son absence, M. Jean-Pierre LAMOTHE, Président du SIDEAU, a tenu à adresser quelques mots rappelant les travaux lancés pour rénover les réseaux de distribution d’eau sur le territoire, et ceux de mise en conformité de la station d’épuration.
M. Patrick FANTON, Maire de Mirande, mais aussi Président de la Communauté de Communes Cœur d’Astarac en Gascogne, du CIAS du même nom et du CCAS de Mirande a donc repris ses mots avant de faire un bilan des points importants qui ont ponctué l’année 2024 sur la commune et l’intercommunalité, et les projets majeurs de 2025.
Du côté du CCAS, la Résidence Lézian continue à améliorer le confort de vie de ses résidents. 15 pompes à chaleur réversibles financées à 100 % par la CARSAT ont déjà été installées permettant par la même occasion de réaliser de grandes économies d’énergie. L’association « Les amis de Lézian », lauréate du 3e Budget Participatif Gersois, a perçu une dotation de 4830 euros pour la création de jeux traditionnels en bois pour les résidents.
Pour la Mairie, avant de commencer, M. le Maire a tout d’abord adressé quelques mots sur le décès de M. Pierre BEAUDRAN, son prédécesseur, et importante figure mirandaise à qui les Mirandais doivent de nombreuses structures sur la commune. Il a également adressé un hommage à M. Jean Dominique FOURNET, acteur majeur de l’animation de la commune depuis son arrivée à la Mairie en 2007, et qui mena, entre autres, avec passion, le programme de Sécurité routière qui a reçu plusieurs distinctions.
Du côté des travaux, les places Louis Durieux et Adrien Perez ont été rénovées et réaménagées pour offrir 12 places de stationnement supplémentaires aux Mirandais. Le projet de Dojo pour le club de judo et de cuisines au Parc Municipal des Sports est en bonne voie. La totalité des subventions possibles sera bientôt connue et la possibilité de réaliser les travaux avec le reste à charge à la commune sera étudiée dans les prochaines semaines. La Salle André Beaudran se verra bientôt dotée de 3 nouveaux espaces pour les associations, le terrain de pétanque accueille désormais 64 terrains, et les WC publics seront bientôt terminés, finalisant le réaménagement de l’espace Antoine Mortes au Batardeau.
La mise en place d’éclairage LED sur la commune est en cours de finalisation, la salle et la villa Bajon pourraient prochainement être vendues au Toit de Gascogne pour un projet d’hôtel qui permettrait de compléter le peu de logements touristiques disponibles sur le territoire. Le Conseil Municipal est en tout cas favorable au projet. Un partenariat avec une fourrière permet maintenant à la ville d’enlever les voitures dites ventouses qui monopolisent les places de stationnement. M. le Maire remercie d’ailleurs M. le Préfet pour son soutien dans le dossier.
Pour la santé, les travaux du cabinet de radiologie à la Maison de Santé sont bientôt terminés, et un médecin supplémentaire est arrivé au cabinet médical. Dans le même temps, un kinésithérapeute, spécialisé en maxillo-facial s’installera prochainement. Enfin, des lits de médecine ont été autorisés par M. le Directeur Départemental de l’ARS sur l’hôpital de Mirande. Un tiers lieu sera prochainement créé, et un espace et des accueils temporaires pour les personnes atteintes de la maladie de l’Alzheimer vont être réalisés.
Après ce rapide tour des actions 2024 et projets à venir, M. Patrick FANTON, profita également de la soirée pour aborder le projet PNR qui continue sa route et est actuellement en train de réaliser sa charte obligatoire, avant de remercier les financeurs des nombreux projets, et chacun des agents de leur engagement.